Accueil > Mobilier picard > Traite de Vignacourt
Traite de Vignacourt
La traite de Vignacourt est le fleuron du mobilier picard.
C'est un long meuble orné de motifs floraux généralement fabriqué en merisier, car c'est un bois aux grains serrés qui permet la réalisation de fines sculptures, une patine et un fini inégalable. L'origine du mot traite - vient du fait que ce meuble est réalisé sur une longueur sans dénivellation, d'une seule traite, en enfilade.
Ce meuble a acquis une solide réputation grâce à la qualité de sa fabrication. Sa valeur s'évalue en fonction de ses dimensions, de la finesse des détails sculptés, de sa mouluration, de son assemblage qui doit être réalisé dans les règles de l'art et du bois utilisé.
Eglantines et marguerites ornent les portes et le cœur symbolisant le mariage se trouve au centre du meuble sur certains modèles. La particularité de ce meuble est d'avoir toujours été conçue pour s'adapter aux dimensions du lieu pour lequel il était destiné. La fabrication des traites de Vignacourt s'est développée vers les années 1860.
Traite de Vignacourt avec 5 portes.
Enfilade de Vignacourt ornée d'églantines, en merisier, comprenant 5 portes et 2 tiroirs. Les étagères intérieures sont ajustables en hauteur grâce aux crémaillères. Les garnitures sont en laiton. Le coeur central sculpté est typique des buffets offerts aux futures mariés.
Traite de Vignacourt équipée de 7 portes.
Traite de Vignacourt munie de 5 portes.
Traite de Vignacourt possédant 4 portes.
Traite de Vignacourt et horloge
Enfilade picarde à deux corps dite traite de Vignacourt. Elle est surmontée d’une horloge centrale et de vitrines latérales reliées par une potière, servant à suspendre des pots en étain et exposer des belles assiettes. Toutes les étagères intérieures sont montées sur crémaillères permettant d'ajuster la hauteur à volonté.
L’ensemble est agrémenté de roses sculptées, de moulures et d’un cœur central, le plus grand que l’on puisse trouver sur un meuble.