Savoir-faire
L'entreprise :
L’Atelier d’Ebénisterie de Vignacourt est une entreprise artisanale créée par Jean-Luc Godard. Il possède le titre de maître artisan ébéniste décerné par la Chambre des métiers de la Somme. Il conçoit et fabrique des meubles à la demande, des pièces uniques. Vous pouvez apporter un schéma, une photo du modèle souhaité et les dimensions requises pour la définition de votre projet.
L’innovation et la qualité technique lui ont permis de développer des partenariats avec des entreprises, des restaurateurs et des architectes. Il peut vous proposer des solutions sur mesure pour :
- du mobilier contemporain, de style, ou régional,
- des meubles en marqueterie,
- de la menuiserie et de l'agencement,
- la restauration dans les règles de l’art,
- la rénovation, voire la transformation de vos meubles.
La fabrication artisanale :
La fabrication artisanale permet d'acquérir des meubles de qualité, qu'ils soient contemporains ou de style, à une époque où la production est de plus en plus standardisée au niveau mondial. Ces meubles sont conçus pour traverser quelques générations. Le bois utilisé n'est pas reconstitué, il provient de nos forêts.
La gestion des forêts françaises est reconnue comme étant une des meilleures avec un renouvellement régulier de la plantation d'arbres, indispensable pour prospérer de façon saine et durable. Le bois est un matériau inépuisable, renouvelable et recyclable quelle que soit son utilisation. Même coupé, le bois continue de piéger le gaz carbonique, le principal gaz à effet de serre.
Les Fondateurs :
Le savoir-faire s'est développé au fil du temps, les disciplines se sont enrichies progressivement, de la menuiserie à l'ébénisterie jusqu'à la sculpture et la marqueterie, incluant la réalisation de portraits, de coffrets et la restauration ainsi que la transformation de meubles, sans oublier des meubles contemporains, voire design.
1985 : Jean-luc GODARD - ébéniste sculpteur marqueteur
Héritier d'un précieux savoir-faire, il a appris son métier très jeune. Sollicité pour défendre le patrimoine picard, il a participé à plusieurs salons à Amiens, Conty, Chartres, Reviers, Paris puis en Angleterre. Pour parfaire ses connaissances, il a suivi des cours à l'école des Beaux-Arts.
Après avoir exposé au Royaume-Uni, il a eu l'opportunité de travailler avec des ébénistes locaux afin d'acquérir la culture anglo-saxonne et il a également participé à un chantier de restauration sur un voilier en Grèce. En collaboration avec des designers, il a réalisé des pièces modernes.
Le savoir-faire ancestral et sa formation aux nouvelles technologies, lui permettent de réaliser du sur-mesure de qualité. Son expérience acquise à l'étranger a renforcé ses idées créatives et innovantes.
1950 : Louis GODARD - ébéniste sculpteur
Spécialisé dans le mobilier picard, il a fabriqué des meubles de style et quelques meubles en marqueterie. Après quelques années passées au sein de l'entreprise familiale, il a installé sa propre entreprise dans la rue d'en bas. La clientèle était principalement française, quelques européens avaient souhaité acquérir ses meubles.
1920 : Georges GODARD - ébéniste
Il a fait prospérer l'atelier et il a employé jusqu'à 7 personnes. Il ambitionnait beaucoup d'évolutions dans son activité. Le mobilier régional était livré dans la France entière, il était réputé pour "son coup de crayon" pour les ébauches.
1880 : Joseph GODARD - menuisier
Il a été le premier de la lignée à s'intéresser au bois, il avait installé un établi près du four à pain. Les ateliers étaient nombreux dans le village, le mobilier picard était en plein essor. Il a pu acquérir les bases de son métier chez différents menuisiers locaux.