Mobilier de style
Le style régence
Buffet de style régence, en merisier,
avec un dessus en marbre blanc de carrare,
4 portes dont 2 cintrées.
Commode de style régence dessus en marbre veiné, 2 portes, 3 tiroirs.
Bureau de style régence, 5 tiroirs.
Le style régence se développe de 1715 à 1723. Il se caractérise par le confort, la fantaisie et l'allègement des décors. L'ornementation laisse place à des formes moins rigides comme par exemple la coquille stylisée. Le style conserve une certaine symétrie héritée du précédent style, mais les contours arrondis sévissent.
L'ébéniste incontournable du style régence est Charles Cressent, natif d'Amiens. Il fût formé à l'académie de Saint-Luc à Paris et fût l'élève de Charles Boulle. Il travaillait lui-même ses ornementations en bronze.
Le style Louis XV
Chambre de style Louis 15 avec des tables de chevets ornés de marqueterie aux motifs floraux
De belles roses marquetés décorent les 4 portes de cette armoire de style Louis 15
Un esprit classique doté de sculptures raffinées, de formes galbées, une légèreté du mouvement imprègnent le style Louis 15 débuté vers 1730 et il s'est terminé vers 1760. Les canapés et fauteuils vont revêtir les tapisseries de la manufacture de Beauvais.
Le meuble emblématique du style Louis 15 connu de tous, est le bureau du roi à Versailles. Oeben, Bernard Van Riesen Burger, Riesner, Hache sont les ébénistes les plus réputés de cette époque.
Le style transition
Commode en marqueterie de style transition
Le style transition se déroule de 1755 à 1770. La continuité du style Louis XV avec un renforcement de la symétrique et une inspiration du "goût grec" et un mélange des lignes droites et des lignes courbes.
Le style Louis XVI
Secrétaire de style Louis 16, un abattant et 4 tiroirs.
Table de style Louis 16
Salle à manger de style Louis 16
Buffet en marqueterie de style Louis 16 doté de 4 portes, 4 tiroirs.
Le style Louis 16 s'est développé de 1770 à 1795 avec un retour aux lignes classiques, plus droites, plus fines, influencées par l'antiquité.
L'ébéniste Riesner a développé à cette époque des meubles aux marqueteries raffinées, ornés de ciselures élaborées. Carlin, Leleu, Jacob, font partie des ébénistes ayant marqués cette période.
Le style Directoire
Buffet 3 portes, 3 tiroirs, étagères intérieures sur crémaillère (hauteur ajustable).
Buffet bas, 3 portes, 3 tiroirs.
Bibliothèque 2 corps
Salle à manger en merisier massif avec une table ovale dotée de 2 allonges.
Le style directoire se définit par des lignes plus sobres et son motif caractéristique, le losange. Il s'est développé quelques années après la révolution, entre les années 1795 à 1804, et s'est étendu sur une dizaine d'années.
Le style restauration
Le style Louis Philippe
Un grand buffet 4 portes, toutes dotées de serrure en laiton.
Une vitrine pour mettre en valeur et protéger de belles collections
Une chambre de style Louis Philippe avec des tables de chevet
Le style Louis Philippe porte le nom du roi Louis Philippe dont le règne durera de 1830 à 1840. La forme doucine définit ce style sobre toujours en vogue à notre époque.
Une chambre de style Louis Philippe permettra de mettre en valeur de belles parures, apportant une ambiance chaleureuse et beaucoup de charme à l'ensemble. Un vitrine du même style valorisera de la belle céramique et permettra de protéger les objets de valeur des collectionneurs.
Style art nouveau
Copie du guéridon aux libellules d'Emile Gallé.
Le guéridon aux libellules d'Emile Gallé se compose de plateaux marquetés et de 3 pieds en forme de libellules avec des yeux globuleux et des ailes assez longues. L'original de ce guéridon est présenté au musée royal des beaux-arts de Belgique.
L'art nouveau est un style faisant son apparition vers 1880 jusqu'en 1910. Il s'inspire de la nature, des motifs floraux et végétaux. Un besoin de renouveau s'impose à l'aube d'un nouveau siècle.
Il passionne bon nombre d'architectes, de maîtres verriers, ébénistes, céramistes et se répand dans toute l'Europe. Gallé, Guimard, Lalique, Majorelle, Mackintosh et Tiffany sont des noms associés à tout jamais à l'art nouveau. Quelques pièces célèbres sont exposées au musée d'Orsay, au musée de l'école de Nancy et au musée des beaux-arts de Bruxelles.
Sellette style Art nouveau